Episode 368: La vie sans toi
1ère diffusion sur TF1 le 11/03/2006
Réalisation: Bruno Garcia
Scénario & dialogues: Lorène Delannoy
Avec: Bénédicte Delmas, Laeticia Rosier, Jonathan Caillat, Manuel Gélin, Jonathan Demurger, Adeline Blondieau, Ibrahim Koma, Karima Brikh, Franck Jolly, Hayet Belhaloufi, Antoine Goesens, Sophie Johnson.

Intro dite par Laure:
Je dois partir pour un colloque à Rome. Ça tombe mal car Romain Dumas le nouveau directeur de la clinique arrive aujourd'hui. Je vais à peine le croiser. J'aurais aimé le connaître avant de partir, savoir comment il envisage l'avenir de l'établissement. Ça sera pour mon retour. Il a fallu que j'organise mon départ et le planning des interventions. Je me suis réservée un peu de temps pour préparer mon discours et peut-être, rendre visite à Caroline. Pour elle, ce n'est pas facile en ce moment. Avec Bertrand ils sont revenus au haras et en plus des tracas du déménagement, les relations avec Tom son fils sont très délicates. Depuis sa rupture avec Valentine et son retour eu foyer, Tom se montre assez odieux avec elle et Caroline ne sait plus comment le prendre.
A la Clinique, Laure organise son départ pour Rome. Alors qu’elle doit prendre son avion le soir, elle prend en charge Elodie, une patiente souffrant d’une fracture du col du fémur. C’est une opération banale mais la patiente devait se marier le lendemain. Laure fait la connaissance de Romain Dumas, qui lui demande de pratiquer l’opération en urgence. Laure passe voir Elodie après l’opération. Elle est en forme et son fiancé, François organise déjà sa sortie. Alors qu’elle est en ville, Laure apprend le décès de sa patiente. Elle a fait une embolie pulmonaire. Romain ne veut pas signer le certificat de décès. Il veut ouvrir une enquête pour savoir si Laure est responsable. Il lui retire le droit d’exercer jusqu’à nouvel ordre. Laure a la délicate tâche d’annoncer son décès à François. Romain dit que c’est lui qui a opéré Elodie. Laure raccompagne François chez lui. Laure rencontre le médecin expert qui va mener l’enquête. La femme dit qu’elle a négligé une thrombose de la veine fémorale. Elle lui dit que le personnel la trouvait très stressée. Une autopsie confirmera ou non ce diagnostic. Laure commence à douter d’elle-même. Romain la rassure et lui dit que François va bien. François passe récupérer les affaires de sa femme, il la remercie. Laure le trouve étrange au moment de son départ. En y réfléchissant, Laure comprend que François a des idées suicidaires. Lorsqu’elle arrive chez lui, il regarde des vidéos souvenirs et pointe une arme sur sa tempe. Laure le supplie. Elle lui dit qu’après l’opération, Elodie lui a confié sa montre qui s’est arrêté au moment de l’accident. Laure devait la réparer mais elle s’est remise en route toute seule. Laure dit que c’est comme si Elodie envoyait un signe à François. Le rapport d’autopsie révèle qu’Elodie avait un déficit génétique de protéines de coagulation. C’était indétectable lors de l’opération. François invite Laure à diner, il lui dit qu’elle est la dernière personne à avoir vu Elodie vivante. Laure accepte.
Au haras, les relations avec Tom ne sont pas au beau fixe. Il reproche à sa mère de ne pas le laisser vivre sa vie. Il la tient pour responsable de sa rupture avec Valentine. Tom demande à son ami Zac de le loger. Il ne supporte plus sa mère. Il a parfois envie de la frapper. Tom rentre tard. Bertrand lui reproche de faire trop de bruit mais Tom n’accepte pas sa remarque. Il dit qu’il n’est pas son père. Caro est inquiète pour son fils, elle lui demande des explications mais il fuit la discussion. Bertrand pense que Tom a eu une relation avec Valentine pour pouvoir couper les liens avec sa mère. Caro pense que Bertrand est jaloux car Tom ne l’écoute pas. Caro apprend que son fils a frappé un camarade de classe. Il est exclu une semaine. Tom demande à sa mère de prendre son indépendance en prenant un appartement avec Zac. Caro lui dit qu’il a toute la place qu’il veut et son indépendance. Caro reconnait qu’elle est parfois maladroite et qu’elle fait des erreurs. En rentrant, elle a une altercation avec Rebecca. Elle lui reproche de se mêler de la vie de Tom. Caro pense qu’elle devrait être plus patiente et plus tolérante avec son fils. Bertrand veut avoir une conversation d’homme à homme avec Tom sinon il part. Bertrand dit à Tom que sa mère dort très mal. Tom dit qu’il n’y est pour rien. Bertrand estime qu’il met son avenir en danger. Tom lui dit qu’il n’est pas son père et qu’il l’emmerde. Tom décide de faire ses valises et de quitter le haras. Caro lui dit qu’il est mineur et qu’il ne peut pas partir. Tom lui demande si elle veut tout contrôler sa vie comme elle a fait avec Samuel. Il lui reproche sa mort. Elle le gifle et il fait pareil. Zac héberge Tom. Caro est effondrée.